Réalisation : Bien-être sur la côte méditerranéenne française

Bien-êtresurlacôteméditerranéennefrançaise

Balaruc-Les-Bains se situe à environ 28 km au sud-ouest de Montpellier au bord de l’Étang de Thau dans le Sud de la France.
D’une température comprise entre 34 °C et 40 °C, les bains thermaux de Balaruc, connus depuis l’antiquité, sont riches en calcium et en magnésium. Grâce à eux, Balaruc-Les-Bains se classe en deuxième position des stations thermales les plus importantes de France et en première position dans la région du Languedoc-Roussillon.

Centrée sur la rhumatologie et la phlébologie, l’activité thermale est un important facteur économique pour cette ville de 7 000 habitants environ. C’est pourquoi la décision de bâtir une nouvelle station thermale a été prise dès 2009. Avec un volume d’investissement de l’ordre de 60 millions d’euros environ, la nouvelle station thermale remplacera deux établissements de cure désuets avec pour but, en même temps, d’augmenter l’attractivité de la région.

Les gérants prévoient pour le nouveau centre un taux de fréquentation annuel d’environ 48 000 curistes, soit un emploi pour 254 employés permanents, 100 autres travailleurs saisonniers et environ 1 000 postes indirects dans les secteurs annexes de la gastronomie et du tourisme.

Répartie sur 5 étages, la station thermale s’étale sur une superficie de 16 000 m² environ. Dans les nouveaux locaux techniques, plus de 70 pompes d’ASV Stübbe sont utilisées pour assurer l’alimentation des bassins en eau thermale. La qualité éprouvée du « made in Germany » et le rapport qualité-prix intéressant ont été les raisons majeures à l’origine de la décision du gérant. En plus des pompes normalisées des séries NM et NMB ou des pompes verticales ET, plus de 40 pompes de la série SHB sont à pied d’œuvre, soit plus de 70 pompes en tout.

La pompe monobloc SHB est composée d’une hydraulique usinée en PP, connectée par un accouplement à un moteur d’une puissance de 11 kW maximum. Cette association permet une longueur de construction compacte qui a pour avantage d’offrir suffisamment de place pour accueillir divers types de garnitures mécaniques simple ou double, interne ou externe. Ce groupe de pompage permet de par sa conception de contenir les coûts de construction, notamment grâce à l’usage de moteurs standards à arbre court. Le large choix de matériaux et de garnitures mécaniques ouvre la voie à une grande diversité d’utilisations dans les installations chimiques et dans le traitement des eaux.

Vanne à boisseau sphérique C100 / Profi 101 : Restructuration des séries PROP et DOS

Avec la finalisation des vannes à boisseau sphérique proportionnelles et des vannes à boisseau sphérique de dosage sur la nouvelle plateforme C200,...

Nouveautés dans la famille C200 : C200 PROP / C200 DOS disponibles immédiatement

La vanne à boisseau sphérique C200 de ASV Stübbe est disponible dès maintenant en deux nouvelles versions pour des dosages de précision et pour des...

Soupape de décharge DHV 712-R et DHV 718 : Aucun compromis sur la qualité et la flexibilité !

Les soupapes de décharge ASV Stübbe font leurs preuves depuis des années dans le quotidien difficile des installations chimiques. De nombreuses...